Question: Comment Faire Le Lattage D’un Toit?

Comment faire un Contre-lattage?

La pose du lattage sera effectuée selon les prescriptions du §2 la [NIT 240] ou du §3 de la [NIT 195]. Les contre -lattes seront fixées par clouage ou vissage au travers de la sous-toiture au droit des chevrons ou fermettes. Les clous ou vis pénétreront d’au moins 30 mm dans le support.

Comment calculer l’écartement des liteaux?

Liteaux: calculs indispensables En règle générale, l’ écartement de pose des liteaux est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement.

Comment calculer le lattage d’une toiture?

Exemple: si vos 2 rangs peuvent couvrir 40 à 50 cm, faites-les couvrir une surface de 45 cm. … Exemple: L = longueur restant à couvrir = 300 cm. H = hauteur de deux rangées de carreaux = 40 à 50 cm. Tentons 10 * 2 rangées: 300/10 = 30cm 30 n’est pas inclus dans l’intervalle [40; 50] Impossible.

Comment mettre les liteaux sur un toit?

Posez les liteaux

  1. Posez la pige de calage sur un chevron, le long de la bande de rive.
  2. Positionnez un liteau juste au-dessus de la pige et clouez-le sur les chevrons.
  3. Répétez l’opération en plaçant la pige de calage sur le liteau que vous venez de fixer.
  4. Remonter ainsi jusqu’en haut du toit.
You might be interested:  Readers ask: Comment Empecher Les Oiseaux De Nicher Sous Mon Toit?

Pourquoi faire un Contre-lattage?

Le contre – lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l’évacuation vers le bas de l’eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.

Pourquoi le double Litelage?

Double litelage Cette étape est primordiale puisque l’ensemble de ces liteaux vont composer toute la structure sur laquelle l’intégralité de la couverture de toiture va reposer.

Comment trouver le pureau?

Pour calculer le pureau de l’ardoise, nous soustrayons le recouvrement à la hauteur de l’ardoise et le résultat de ce calcul doit être divisé par 2.

Comment déterminer le pureau?

Méthode de calcul du pureau

  1. Exemple: Si vos 2 rangs peuvent recouvrir de 40 à 50 cm, faites les recouvrir une surface de 45cm.
  2. Exemple: L = longueur restant à couvrir = 300cm.
  3. H = hauteur de deux rangs de tuiles = de 40 à 50cm.
  4. Tentons 10*2 rangs: 300/10 = 30cm 30 n’est pas compris dans l’intervalle [40; 50] Impossible.

Quelle distance entre chevrons?

En règle générale, l’écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.

Comment calculer le nombre de latte?

En considérant un espace théorique de 15 cm entre latte, on a: 287,30 cm / 15 cm = 19,15 lattes à disposer. Prenons alors un nombre de latte égal à 19, il y aura 20 espaces entre ces 19 lattes. Soit: 287,30 cm / 20 = 14,36 cm pour l’entre-axe des lattes.

Comment mesurer une tuile?

Les mesure nécessaires pour calculer le nombre de tuiles pour une toiture

  1. La surface de toit est simple à calculer lorsqu’il s’agit d’un toit plat (S= longueur x largeur).
  2. Lorsque la toiture dispose d’une pente, la longueur sera égale à la racine carrée de (hauteur du pan² + largeur du toit²).
You might be interested:  Question: Fuite Dans Le Toit Qui Appeler?

C’est quoi le pureau d’une tuile?

Le pureau est la partie d’une tuile ou d’une ardoise qui est non recouverte par la tuile ou l’ardoise supérieure et qui, donc, reçoit la pluie.

Comment installer un film sous toiture?

L’écran est posé tendu directement sur l’isolant parallèlement à l’égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l’eau).

Comment placer les tuiles?

Posez les tuiles sur le toit Débutez la pose par le point bas gauche du toit. Posez les tuiles en les emboîtant les unes sur les autres et en calant les tétons sur les liteaux. La pose s’effectue de gauche à droite sur un premier rang. Posez les rangs suivants en calant toujours les tétons sur les liteaux.

Comment mettre le premier liteau?

Fixation des liteaux: A l’aide du marteau clouer les liteaux à tous les chevrons. Pose première rangée avec dépassement en gouttière (conseillé) La pose des tuiles sur chaque rampant (versant) s’effectue de gauche (rive gauche) à droite (rive droite), du bas (ligne de gouttière) vers le haut (faîtage).

Related posts

Leave a Comment