h-slogan

h-tel1

Le choix du bois de charpente

03 août, 2018
blog-img

Le choix du bois de charpente

Pour construire ou rénover une toiture, il est essentiel de bien choisir son bois pour qu’il réponde au type de toit, qu’il résiste au climat de votre région mais aussi aux autres menaces comme les insectes.

 

La charpente est un des piliers importants de tout bâtiment. Elle contribue à la stabilité et à la résistance de la construction.

De plus, elle représente un budget conséquent. Il est donc judicieux de bien étudier les possibilités avant de faire le bon choix (essence, classe, traitement).

Chaque essence de bois a ses particularités, mais celle-ci doit parfois également être traitée afin d’avoir une excellente durée de vie.

bien choisir le bois de sa charpente

Les critères indispensables

La norme NF

Quel que soit le type de bois dont vous aurez besoin pour votre charpente, il doit avant tout répondre à la norme NF, c’est-à-dire être de catégorie 2.

La classe 2

Elle regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%.  Autrement dit, c’est un bois « sec à l’air », utilisé sous abri et non directement exposé aux intempéries.

Traitement

La marque CTB-B+, un logo collé sur les bois, indique que le bois a été traité en suivant les process exigés par les normes. Le bois de classe 2 est traité par aspersion chimique.

Les nouvelles charpentes vendues en France sont actuellement traitées contre les nuisibles présents sur le territoire métropolitain (dans les DOM, il convient de se référer aux normes locales).

 

Ces précautions, ne dispensent pas d’entretenir sa charpente car le bois est un matériau vivant qui va interagir avec son environnement.

La bonne tenue d’une charpente dépend ensuite d’autres critères : la ventilation de votre toiture et l’entretien.

Il faut surveiller les éventuelles déformations, pour lesquelles il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel et éviter toute fuite pouvant provoquer des infiltrations et l’apparition de champignon.

charpente cambrai nord haut de france

ADC Couverture intervient, vous conseille, construit et rénove vos toitures de la charpente aux évacuations pluviales.

Nos équipes se déplacent sur les secteurs de Cambrai, Caudry, Valenciennes, Douai, Arras, Saint Quentin.

Pour toute demande d’informations ou devis gratuit : 06 99 24 20 11 ou contact@adccouverture.com

 

 

 

 

 

idea-icon

Un projet en tête ?

Demandez votre devis gratuit en ligne ou par téléphone