h-slogan

h-tel1

L’amiante : explication

15 oct, 2018
blog-img

L’amiante : explication

C’est quoi ?

L’amiante est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Il était utilisé dans de nombreux domaines : colles, mastics, ciments, joints, plaques chauffantes, câbles électriques, conduits, revêtements, garnitures de freins, de chaudière, de four électrique…

qu'est-ce que l'amiante

Les risques

L’amiante est toxique. L’inhalation de ses fibres provoque divers cancers (poumons, plèvre, voies digestives, …).

Ses fibres sont tellement fines qu’elles s’accrochent à la peau, aux textiles… ce qui prolonge le risque et le propage à l’entourage.

 

L’interdiction

Reconnu comme source de maladie depuis 1945, l’amiante a mis plusieurs années avant d’être interdit en France.

En 1988, l’amiante est interdit dans de nombreux produits tels que les jouets.
Des produits à base d’amiante, étaient autorisés jusqu’en janvier 1997. Entre autres, les produits d’amiante-ciment, panneaux extérieurs, faux-plafonds, des produits textiles, des garnitures de friction, le papier-carton d’isolation thermique ou électrique.
L’usage de l’amiante en France n’est interdit que depuis le 1er janvier 1997. Des dérogations ont été accordées pour les vendeurs d’occasion jusqu’à la fin de l’année 2003.

Vous risquez donc d’être exposé à l’amiante lors de travaux de bâtiment. Il est donc nécessaire de se protéger et de s‘informer.

 

Que faire ?

Pour savoir s’il existe des matériaux contenant de l’amiante dans un bâtiment ou sur une installation, renseignez-vous auprès du propriétaire avant de vous lancer dans un projet d’achat, de travaux et de réaliser des devis.

Vous envisagez des travaux touchant des matériaux contenant de l’amiante. Le désamiantage est-il obligatoire ?

Le repérage, effectué par un diagnostiqueur professionnel va permettre de rendre un rapport de diagnostic amiante. On distingue trois niveaux de contamination par l’amiante qui définissent les actions que le propriétaire est tenu, sous peine d’amendes, de mettre en œuvre.

Le niveau N=1 : le matériau est dans un état de conservation satisfaisant.
Il faut réaliser une surveillance périodique de l’état du matériau tous les trois ans.

Le niveau N=2 : le matériau est dans un état intermédiaire de conservation.
Il faut alors vérifier le niveau d’empoussièrement. S’il est supérieur à 5 fibres/L dans l’air, des travaux doivent être engagés.

Le niveau N=3 : le matériau est dégradé.
Des travaux de retrait ou confinement des matériaux amiantés doivent être achevés dans les 36 mois à partir de la date de réception du diagnostic. Dans l’attente des travaux, des mesures conservatoires doivent être mises en œuvre sans délai afin d’assurer un niveau d’empoussièrement inférieur à 5 fibres/L dans l’air.

amiante

Adressez-vous à un professionnel pour être bien conseillé, ne pas vous exposer et exposer de tiers, et respecter la réglementation, sous peine de sanctions juridiques.

Assurez-vous que le désamiantage soit systématiquement fait par une entreprise agréée qui va respecter la loi.

ADC Couverture vous conseille pour vos travaux de couverture contenant de l’amiante concernant votre habitation ou votre entreprise dans le département du Nord. N’hésitez-pas à nous contacter au 06 99 24 20 11.

 

idea-icon

Un projet en tête ?

Demandez votre devis gratuit en ligne ou par téléphone