h-slogan

h-tel1

Un essaim dans ma toiture ou ma cheminée…Que faire ?

04 juil, 2018
blog-img

Un essaim dans ma toiture ou ma cheminée…Que faire ?

Il arrive de découvrir un essaim dans le jardin ou la maison, plus précisément dans la cheminée, sous la toiture ou dans les murs.

Dans ce cas, il convient avant tout d’être prudent et de ne pas s’en approcher. Veillez à ce que vos enfants et vos animaux de compagnie ne se mettent pas en danger en agitant la meute.

Essayez ensuite, avec précaution, de déterminer de quelle espèce il s’agit :

  • abeilles (brunes)
  • bourdons (plus gros et poilus)
  • guêpes (fines et jaunes)
  • frelons (plus grands)

abeilles

S’il s’agit bien d’un essaim d’abeilles, contactez un apiculteur de votre région (voir sites spécialisés) afin qu’il vienne le recueillir, le plus souvent gratuitement. Il vous demandera si celui-ci est accessible avant de se déplacer.

Un essaim emmuré ou bien installé dans une cheminée sera difficilement délogeable sans le détruire.

Il est évidemment interdit d’attaquer les essaims à coups d’insecticides. Cela n’aurait comme effet que d’affoler le nid, de vous mettre en danger et de vous placer dans l’illégalité car les abeilles sont protégées par la loi.

https://www.recuperation-essaim-abeilles.com/trouver-apiculteur-essaim-abeilles.php
http://abeille.gudule.org/recherche.php
http://www.essaim-abeilles.org/carte-cueilleurs-essaims/

Les pompiers ne prennent en charge ces interventions que lorsque ces colonies sont nichées dans des endroits complexes à atteindre et moyennant finances ou lorsqu’elles présentent un danger dans un lieu public type école. Cette opération est alors facturée à la commune.

Si un nid de l’un de ces insectes ne présente pas de danger ou de gêne, il est recommandé de le laisser tranquille car ces petites bêtes sont importantes pour notre planète. Dans le cas contraire, pour les guêpes et les frelons, il faut s’adresser à des entreprises spécialisées en désinsectisation car cette opération présente des risques.

Votre couvreur, bien qu’à l’aise en hauteur, n’est pas habilité pour reconnaitre, déplacer ou détruire ces insectes. Il pourra en revanche vous aider à nettoyer et boucher l’endroit par lequel elles ont accéder à votre habitation après le passage de l’expert.

ADC Couverture, vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets concernant votre toiture.

Nous intervenons dans le Cambrésis, Caudrésis, Douaisis, Valenciennois, Solesmois, Catésis.

Pour toutes informations, contactez-nous au 06 99 24 20 11

idea-icon

Un projet en tête ?

Demandez votre devis gratuit en ligne ou par téléphone