h-slogan

h-tel1

Le démoussage de la toiture : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

18 avr, 2018
blog-img

Le démoussage de la toiture : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Tout au long des saisons, la toiture subit les différentes intempéries : neige, grêles, soleil, pluie.

Nettoyer et démousser sa toiture est essentiel pour la préserver et assurer sa longévité, car les algues et mousses qui s’y installent empêchent les eaux de s’écouler correctement.  Les racines des végétaux pénètrent  et attaquent la tuile ou l’ardoise, ce qui la rend poreuse et provoque des infiltrations par capillarité. À la suite, apparaitront des microfissures qui donneront finalement lieu à des fuites.

De plus, les mousses peuvent surcharger les charpentes, abîmer les peintures et également engorger les gouttières.

Le démoussage renforce le revêtement du toit contre les micro-organismes et les intempéries. De cette façon, il augmente la durée de vie de la toiture, évite les coûts de réparations et ravive l’esthétique de votre maison.

 

Quelles toitures ?

Quel que soit le type de toiture : béton ou terre cuite, ardoises naturelles ou synthétiques, tôles ondulées, fibro-ciment et tant d’autres, la présence de mousses peut entrainer des dégâts sur le toit de votre maison, votre hangar ou vos locaux professionnels. Certains matériaux sont moins sujets à la prolifération de mousse (l’ardoise, la tôle…), mais toutefois concernés.

 

Quand ?

Le printemps est la période idéale pour faire démousser votre toiture. Cela permettra également de vérifier si les intempéries de l’hiver n’ont pas causé de dégradations. Il faut éviter les jours de pluie et de forte chaleur afin que le produit puisse rester sur le support et agir.

 

Comment ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel toiture en fuyant les démarcheurs à domicile, souvent à l’origine d’arnaques. Attention aussi aux produits utilisés, souvent extrêmement agressifs, polluants et corrosifs. La toiture ne se nettoie pas à l’eau de Javel. L’utilisation de produits inadaptés dégrade les matériaux et rend la toiture poreuse, fragile et non étanche.

Le nettoyeur haute pression est efficace s’il est utilisé avec beaucoup de précautions, car cet appareil est très puissant et peut abîmer votre toiture, surtout si elle est en tuiles ou en ardoise.

L’utilisation de la brosse n’est pas toujours nécessaire avec un bon produit de dégradation des mousses.

Il est évident qu’il faut également respecter des règles de sécurité afin d’éviter les accidents.

 

ADC Couverture vous propose l’entretien de votre toiture avec un produit écologique.

Son équipe diplômée d’État, jeune, sérieuse et dynamique vous conseille sur les besoins de votre toit, le produit anti-mousse et éventuellement la solution hydrofuge et la peinture de toit.

Vous pouvez réaliser vous-même l’estimation du coût de l’opération grâce au tableau ci-dessous.

Faites confiance à une équipe locale pour prendre soin de votre toit.

Votre couvreur intervient sur les secteurs de Cambrai, Caudry, Valenciennes, Solesmes, Le Cateau, Douai, Arras…

Pour plus d’infos, contactez-nous au 06 99 24 20 11

FlyerADC-DemoussageVerso
FlyerADC-DemoussageRecto

idea-icon

Un projet en tête ?

Demandez votre devis gratuit en ligne ou par téléphone